Comment utiliser le hashtag sur LinkedIn pour Prospecter ?

Comment Utiliser Hashtag Sur Linkedin Pour Prospecter

Comment-utilise-t-on le hashtag sur LinkedIn ? ou plutôt comment doit-on utiliser le hashtag sur LinkedIn ? C'est à cette deuxième question que ce tutoriel répond. Dans une démarche de prospection via LinkedIn, le hashtag sert globalement à classifier ses contenus et rester organisé, Générer de la visibilité au-delà du fil d'actualité de son profil et expérimenter la motivation de nouvelles cibles. 

Les membres de LinkedIn suivent des hashtags pour s'informer des tendances d'un secteur, d'identifier des contenus associés à un thématique utile à l'exercice de leur métier, d'initier des conversations avec leur environnement ... Le hashtag utilisé sur LinkedIn de manière ciblée, cohérente et consistante permet d'atteindre des publics spécifiques et générer des conversations et des opportunités d'affaires.

Apprendre des bonnes pratiques pour utiliser efficacement le hashtag sur LinkedIn pour vos objectifs Marketing, est l'objectif de ce tutoriel.

1. Comment les hashtags fonctionnent-ils sur LinkedIn ?

Le hashtag sur LinkedIn fonctionne de la même manière que le hashtag sur Twitter et Instagram. Il est utilisé pour classer le contenu sur un sujet spécifique. En ajoutant des hashtags à vos posts, vous augmentez la probabilité pour que votre post soit trouvé et lu par des utilisateurs "prospects motivés", y compris ceux qui ne sont pas connectés à vous. Vous élargissez votre champ d'action au-delà de votre réseau de contacts.

2. Quels hashtags utiliser sur LinkedIn pour votre stratégie de prospection ?

L'utilisation des hashtags sur LinkedIn comporte deux aspects :

  1. Des hashtags à suivre pour découvrir les posts publiés par des prospects ou dans leur secteur d'activité. L'objectif premier étant de s'informer et participer à la conversation.
  2. Des hashtags à ajouter à vos posts (contenus) afin que davantage de personnes puissent vous découvrir.

Vous avez besoin d'identifier des hashtags pertinents pour mener votre stratégie de veille et de prospection. Commencez par des mots clés qui caractérisent votre marché et votre audience sur LinkedIn. Ils se trouvent logiquement dans votre plan de communication et prospection via LinkedIn.

Pour un usage stratégique et productif des hashtags, utilisez un document créé à l'aide de votre traitement de texte favori. Voir l'exemple présenté sur cette page.

Créez-y des catégories adaptées dans lesquelles vous allez placer la listes des hashtags adaptés.  Alimentez-les à partir des mots clés existants et ceux que vous découvrez au fur et à mesure. 

La première catégorie contient la liste des hashtags provenant de votre stratégie de communication et promotion sur votre marque. Votre enseigne (marque) écrit sous forme de hashtag : #votresociete #votrebrand est le premier de la liste. Aussi, vous devez créer des hashtags sur des termes qui caractérisent vos produits et services.  

Les hashtags que vous initiez pour promouvoir votre brand, n'auront pas d'abonnés au début. Ca sera à vous et à vos collègues de les véhiculer dans vos posts pour les faire connaître et motiver les membres vs. prospects de les suivre.

Modele Liste Hashtag Linkedin

 Mais comment peut-on vérifier le nombre d'abonnés d'un hashtag en particulier ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

3. Comment vérifier si les hashtags listés valent le coût ?

A l'exception des hashtags issus de votre brand lancés par vous qui par définition n'ont pas encore d'abonnées, vous devez vérifier le nombre d'abonnés des autres hashtags de la liste que vous avez constituée

L'une des méthodes pour vérifier le nombre de personnes qui suivent un hashtag donnée, est la suivante :

Utilisez le champ de recherche de LinkedIn pour chercher le hashtag (voir la capture d'écran ci-dessous). Puis observez le nombre d'abonnés pour en apprécier la pertinence.

Comment Trouver Hashtags Linkedin

Tester toujours le hashtag pour voir le nombre de personnes qui le suiventEdit your caption text here

La vérification du nombre d'abonnées des hashtags se fait dans l'objectif de d'apprécier la pertinence de leur usage dans vos posts pour étendre votre visibilité. Cette action permet d'entériner votre liste des hashtags.

En même temps, vous pourrez décider d'en suivre certains. Pour cela il suffit de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve devant le nombre d'abonnés du hashtag.

4. Découvrir plus de hashtags à partir de votre profil LinkedIn

Les hashtags que vous suivez et/ou vous ajoutez à vos posts vont aider LinkedIn à vous en proposer d'autres. Vous aurez alors le choix d'alimenter votre liste de hashtags constituée telle que présentée dans l'exemple plus haut. Voici comment faire :

Hashtags Sur Le Profil Linkedin
  1. Repérez la colonne qui se trouve à gauche de la page d'accueil de votre profil ;
  2. Regardez en bas de la colonne. Vous allez trouver la section des "Hashtags suivis" ;
  3. Cliquez sur "en découvrir plus"
  4. Examinez la pertinence pour suivre et / ou les ajouter à votre liste de hashtags.

5. Sélectionnez des hashtags à partir des pages LinkedIn 

Une démarche commerciale sur LinkedIn passe obligatoirement par un benchmark des pages entreprise Prospects, concurrents, partenaires, etc. N'oubliez pas de parcourir la section latérale droite de la page. Vous y trouverez des hashtags à ajouter à votre liste. La capture d'écran ci-dessous montre les hashtags communiqués sur la Page LinkedIn Talent Solution. Ces hashtags ne doivent pas vous échapper si vous faites de sourcing sur LinkedIn.

Comment Bien Utiliser Hashtag Linkedin

6. Comment utiliser le hashtag sur LinkedIn pour la prospection ?

Maintenant que vous avez vos hashtags LinkedIn, vous pouvez commencer à les utiliser. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à démarrer.

6-1. Consulter des posts contenant les hashtags que vous suivez

Cliquez tout simplement sur le hashtag de votre choix dans la liste se trouvant sous l'intitulé "Hashtags suivis" dans la colonne gauche de la page d'accueil de votre profilVoir la capture d'écran qui précède cette section.

Une fois que vous avez trouvé des conversations pertinentes dans le répertoire du hashtag en question, commentez et aimez les posts écrits par d'autres utilisateurs pour développer votre réseau et répandre votre nom. Cela permet également de renforcer et de développer votre réseau sur LinkedIn.

Une autre méthode pour accéder au répertoire d'un hashtag donné, consiste à cliquer sur le hashtag à partir d'un post quelconque de votre fil d'actualité.

Ne vous limitez pas à liker et commenter le post du prospect ou de la personne qui vous paraisse utile pour votre stratégie de prospection. Consultez son profil pour en savoir plus sur lui :

  • Avez-vous des contacts mutuels ?
  • Travaille-il (elle) dans une entreprise que vous essayez approcher ?
  • A-t-il (elle) publié d'autres articles sur le sujet ?

Suivez-le (la) et connectez-vous avec lui (elle) sur LinkedIn et sur les autres réseaux où vous le (la) trouvez.

6-2. Ajouter des hashtags ciblés à vos posts

Utilisez les hashtags que vous avez listés dans le document intitulé "Liste des hashtags" Ce document est votre référence. Il vous permet de maintenir la consistance et régularité de vos posts dans le répertoire des hashtags dont vous avez vérifié le nombre d'abonnés auparavant. L'enjeu est la visibilité de votre post dans des répertoires hashtags suivis par vos prospects.

Bonne pratique : LinkedIn ne limite pas le nombre des hashtags ajoutés à votre post ou article. A vous de les employer à bon escient. Ne vous en abusez pas ! Trois hashtags ajoutés à la fois dans un post est un bon moyen. Pour utiliser tous les hashtags de votre plan stratégique, publiez plus souvent et variez les hashtags contextuellement compatibles. Vous aurez ainsi l'occasion d'assurer une présence auprès des membres des hashtags pertinents à votre stratégie de prospection sur LinkedIn.

6-3. Aidez vos contacts à élargir l'exposition de leurs posts

Maintenant que le bon usage des hashtags LinkedIn n'a plus de secret pour vous, servez-vous en pour étendre la visibilité des posts de vos prospects. Comment ? Vous vous demandez peut-être. Vous avez sans doute développé un réseau vs. prospects. Vous voyez passer alors, leurs posts dans votre fil d'actualité. A l'occasion de "partage de post" d'un prospect, vous pouvez y associer un ou deux hashtags pertinents par rapport à leur stratégie. Sélectionnez le.s dans la catégorie "hashtags utilisés par vos prospects" de la liste que vous avez constituée. (un exemple est présenté en tête de ce tutoriel).

7. Appliquer votre stratégie de hashtag aux autres réseaux

Vos prospects suivent probablement les mêmes hashtags sur d'autres réseaux. En étendant votre utilisation des hashtags au reste de vos réseaux sociaux, vous augmenterez la chance pour que vos contenus soient trouvés et lus par des prospects de profil similaire. Certains n'hésiteront pas à vous suivre si vos contenus leur paraissent utiles. Autant d'occasion pour assurer la présence et booster votre visibilité au-delà de LinkedIn.

Formation LinkedIn : Bien utiliser le Hashtag sur LinkedIn

Un profil LinkedIn doit être optimisé en tenant compte des attentes des personnes qu'on vise à atteindre. Cependant un profil LinkedIn sans en avoir créé l'écosystème, sera laissé à l'abandon tôt ou tard. Vous pouvez créer et optimiser votre profil en suivant le tutoriel en ligne sur ce même site.

La constitution de l'écosystème du profil est l'étape incontournable qui suit l'optimisation du profil. Il résulte d'une reflexion stratégique et mise en place avisée des composants nécessaires pour une communication et prospection ciblée et productive.

Une formation LinkedIn opérationnelle vous met rapidement sur les railles. Venez prendre en main votre profil LinkedIn, visez les résultats.

formation-communication-digitale-via-linkedin