Comment Générer du Trafic via LinkedIn sur le Site de l’entreprise ?

generer-trafic-linkedin.pngLinkedIn s’impose comme une plate-forme de visibilité mais aussi comme une source de trafic qualifié en B2B et d’acquisition automatique de prospects. Vous vous demandez peut-être si LinkedIn fonctionne aussi efficacement pour une entreprise dont les clients sont situés principalement sur le marché français. Les résultats de l’étude annuelle de Baromètre InfoDécideurs sont très encourageants. « Seulement 5% des décideurs interrogés ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. Grand gagnant, Linkedin est le réseau social préféré de 73 % des utilisateurs ». Je cite : « Malgré une forte présence dans les réseaux digitaux ou physiques, les décideurs français restent très consommateurs d’information. Une réalité des échanges B2B dont témoigne le faible taux de contribution : 11 % seulement s’estiment significativement contributeurs, apportant de l’information utile à leurs pairs. »

Les décideurs français sont donc majoritairement consommateurs de contenus. Et cela profite à toute entreprise qui a une stratégie de rédaction pour le Web. Elle peut alors utiliser LinkedIn pour générer du trafic qualifié sur son site. Voici comment faire de LinkedIn un élément clé de votre stratégie de marketing de contenu pour générer du trafic et des ventes.

1. Optimiser votre Profil

La première étape de toute stratégie LinkedIn passe par l’optimisation de profil LinkedIn. Il doit être édité en terme d’avantages pour accrocher les professionnels que vous cherchez à attirer et contacter.

Votre profil peut à lui seul être une source de trafic. Car, vous avez la possibilité d’ajouter sur votre profil des liens vers votre site, vers votre blog mais aussi vers toute autre page comme par exemple la page de contact.

2. Contribuer dans des groupes LinkedIn et générer des prospects

Recherchez des groupes LinkedIn liés à votre niche ou de l’industrie et devenez-en membre. Impliquez-vous en créant des contenus appropriés et utiles avec des liens qui conduisent à votre blog de préférence qu’à votre site dont la vocation est commerciale. Participez à des discussions. Etablissez des relations avec les membres du groupe.

Pour aller plus loin, vous pouvez essayer de mettre en place votre propre groupe et encourager les professionnels dans votre niche à se joindre. Votre propre groupes est plus efficace lorsque vous visez à donner de la valeur autant que possible plutôt que d’en prendre.

Évitez de faire des argumentaires de vente dans les groupes. Ayez une stratégie pour attirer des prospects simplement en contribuant et en aidant les autres. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats de cette façon et boosterez le trafic généré via LinkedIn.

Le cas illustré ci-dessous est tiré de ma propre expérience. Je ne peux consacrer que 30′ par Jour au LinkedIn. Le temps que je partage entre différentes activités que je réalise sur LinkedIn dont la publication de contenu dans des groupes. Je suis satisfaite proportionnellement parlant, du trafic que je génère par ce billet sur mon blog avec un bon taux de conversion : Acquisition de leads. Imaginez les résultats produits par une personne dédiée à la communication sur LinkedIn.

generer-trafic-via-linkedin.jpg

Le message publié dans le Groupe Managers de France (voir ci-dessus) a reçu 33 clics mais pas d’interactions visibles au niveau du message lui même dans le groupe. Ce qui prouve encore une fois qu’en France mais aussi à l’international, on peut générer du trafic qualifié à partir de LinkedIn.

Plus vous suivrez une stratégie clairement définie sans vous disperser, mieux seront vos résultats en terme d’acquisition de prospects.

3. Publier du contenu sur Pulse

Vous avez sans doute remarqué, LinkedIn a étendu son éditeur Pulse aux membres français. Cela est matérialisé par un cryon que vous trouvez sur la page d’accueil de votre profil.

ecrire-dans-pulse-linkedin.jpg

N’oubliez pas de baser vos publications sur les billets que vous publiez sur votre blog. Faites-en un extrait et adaptez-le pour publier dans Pulse. L’avantage, c’est d’économiser du temps de l’édition de post mais aussi générer du trafic sur votre blog sur lequel vous gérez les Call-To-Action selon vos objectifs marketing.

Le fait de publier dans Pulse, améliore votre visibilité, votre notoriété et vous aide à élargir votre audience au-delà de votre propre réseau. Grâce aux informations fournies par LinkedIn, vous pouvez identifier les personnes qui lisent votre article et établir des contacts.

performances-linkedin.jpg

4. Publier dans votre journal et sur la page de votre entreprise

Tout comme sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez partager des posts directement sur votre journal et sur la page de votre Page entreprise LinkedIn.

Et, bien évidemment, d’interagir sur les publications de votre réseau qui s’affichent sur votre journal (page d’accueil de votre profil). Cela permet de réactiver vos relations avec votre audience.

Dans certains cas, sous réserve de l’adéquation du contenu avec les besoins identifiés, vous pouvez partager des liens avec un certain nombre de vos contacts via les liens de partage que vous trouvez en dessous des publications.

5. Développer votre audience sur LinkedIn

Vous devez mener une stratégie de développement d’audience pour multiplier les opportunités de clics sur vos publications. Votre réseau sur LinkedIn ne se limite pas aux seules personnes que vous connaissez en personne.

La meilleure façon pour élargir votre réseau, c’est de passer par des personnes à qui vous êtes déjà connecté et identifier parmi les contacts communs celles ou ceux qui correspondent au profil que vous souhaitez atteindre.

6 autres méthodes pour trouver de nouveaux contacts et se connecter sont expliquées dans ce même blog.

Vous aurez également des invitations de connexion des autres, que vous pouvez simplement accepter le cas échéant.

Préparer un compte LinkedIn pour prospecter sur LinkedIn

Les actions que vous vous engagez à mettre en place au quotidien, seront d’autant plus productives que vous aurez préparé votre compte pour attirer des prospects motivés.

Ceci commence par l’optimisation du profil et le développement d’un réseau constitué de prospects.

Un guide (tutorial) disponible sur ce même site, vous explique en 5 étapes comment préparer un compte LinkedIn efficace pour la prospection. sa mission : vous faire gagner du temps et vous faire éviter les erreurs. Il est en téléchargement gratuit sur ce site.

guide-preparer-compte-linkedin