Comment Encourager ses Employés à devenir Ambassadeurs

Transformer Employes en Ambassadeur sur Linkedin

Employee Advocacy ou encourager ses salariés à agir comme des ambassadeurs, est avant tout une stratégie qui doit être formulée clairement par l’entreprise et expliquée aux employés. Une définition claire des objectifs stratégiques à court terme et à long terme est indispensable pour contextualiser la démarche. Sans une connaissance claire du cadre dans lequel ils vont agir pour véhiculer l’image et le parole de la marque, les employés ne pourront s’y projeter. 

Une fois que la stratégie est clairement exposée, il s’agit ensuite pour l’entreprise de définir les moyens et accompagner les employés à s’en servir. C’est la seule façon pour encourager les employés à devenir ambassadeur de la marque et récolter les fruits de « Employee Advocacy » dans un intérêt collectif.

Moyens, pas très encourageants pour booster « employee advocacy »

Dans la suite logique de l’introduction de ce tutoriel, nous trouvons la Page LinkedIn Entreprise comme moyen et canal à utiliser par les employés à propager l’image et la parole de la marque. La méthode la plus simple c’est de demander aux employés de relayer les publications de la Page.

Sauf que pour ce faire, ils doivent voir passer dans leur fil d’actualités, les posts publiés sur la Page LinkedIn de l’entreprise ou bien avoir le reflex de s’y rendre régulièrement, balayer les publications pour en sélectionner ceux en relation avec ce qui leur est demandé dans la stratégie et objectifs de « Employee advocacy ». Résultat : les moyens pour transformer les employés en ambassadeurs ne sont pas vraiment efficaces et encourageant.

Pas très encourageant n’est-ce pas ?

Nouvelles Fonctions de la Page LinkedIn pour encourager « employee advocacy »

Sans doute à l’écoute des remarques des entreprises qui ont du mal à motiver leurs employés à relayer les posts de la Page LinkedIn de l’Entreprise, 2 nouvelles fonctionnalités viennent d’être ajoutées aux Pages LinkedIn.

Voici comment LinkedIn introduit ces deux nouvelles fonctionnalité dans un post dédié à « employee advocacy » dans leur blog.


« Nous introduisons de nouvelles fonctionnalités qui vous aident à mieux exploiter l’actif le plus important de votre organisation : vos employés. « 

« Ces mises à jour sont conçues pour aider vos employés à partager les mises à jour clés de votre entreprise ou à mettre en évidence leur travail incroyable. « 

« Nous ajoutons également des outils pour vous aider à optimiser votre page LinkedIn. « 


Se faire une idée de l’efficacité des nouvelles fonctionnalités

Ces mises à jour aideront à informer les employés de manière sélective, des posts les plus susceptibles d’être partagés par eux. LinkedIn déploie également de nouveaux outils pour aider les entreprises à optimiser leurs pages.

Les 3 fonctionnalités pour booster « employee advocacy » en résumée :

#1. Informer (alerter) des employés

Les administrateurs de pages LinkedIn peuvent désormais alerter les employés des posts importants. Cela permet aux employés d’engager plus facilement avec le contenu ou de le partager sur leur réseau LinkedIn. Une source d’économie de temps et d’efficacité appréciés par les employés qui ne peut qu’encourager les employés à agir comme ambassadeurs. Afin de s’assurer que cette fonctionnalité ne soit pas abusée, LinkedIn ajoute des garanties telles que la limitation des notifications à une fois tous les 7 jours

#2. Célébrer des moments d’équipe :

Les administrateurs de page LinkedIn peuvent désormais célébrer des moments d’équipe à l’aide d’un format de contenu personnalisé conçu pour accueillir les nouveaux membres de l’équipe. Ils peuvent aussi mettre en lumière le travail exceptionnel et renforcer la reconnaissance des personnes contribuant à la prospérité de l’entreprise.

#3. Indicateurs pour compléter la Page LinkedIn

LinkedIn a introduit un indicateur (Niveau de progression) qui permet aux administrateur de la page de remplir toutes les étapes de la création de la Page LinkedIn Entreprise. Les administrateurs de la page pourront se rendre compte des champs non renseignés.

Formation pour bien utiliser la Page LinkedIn Entreprise pour générer des Talents et des Prospects ?

Ce tutoriels et d’autres que vous trouverez sans doute sur le Web, vous aident à apprendre à votre rythme. Vous avez aussi le choix de choisir une formation professionnelle pour récolter les fruits de ce nouvel espace rapidement et de manière durable. Sur ce même site vous trouverez des formations 100% opérationnelle et dotées d’un matériel de travail complet pour mettre en oeuvre les méthodes acquis en situation de travail.

Gagnez du temps et éviter les erreurs avec une formation présidentielle opérationnelle. Mettez en place ce qu’il faut correctement et de manière optimale. Demandez un Devis.

>