Comment créer un Profil LinkedIn efficace en 10 Etapes ?

10 étapes pour créer un profil linkedin efficace
Créer un Profil LinkedIn ne s’improvise pas. Son optimisation est indispensable pour capter l’attention et motiver la prise de contact 
LinkedIn réunit plus de 500 000 000 professionnels dont 11 000 000 en France. Il ne s’agit pas d’un simple annuaire mais d’une vraie place de marché avec des personnes réelles. Chaque jour il y a environ 40000 nouveaux professionnels qui se joignent au réseau. 70% s’y connectent au moins une fois par semaine, 81% sont présents dans un groupe et 59% y contribuent. Une source d’opportunité inépuisable dont l’exploitation nécessite un profil optimisé et efficace. Un check liste de 15 points essentiels d’un profil LinkedIn complète les bonnes pratiques d’optimisation de profil LinkedIn présentée sur cette page.

Voici 10 choses à faire pour créer un profil LinkedIn optimisé et efficace

Optimiser un Profil LinkedIn en 10 étapes

1. La photo du Profil

Utilisez une Photo Professionnelle. Une photo de profil pourrait générer 14 fois plus de vues. La photo est un moyen pour créer de la crédibilité sur les médias sociaux professionnels dont LinkedIn. Ce n’est pas votre page personnelle Facebook, alors assurez-vous d’utiliser une photo professionnelle avec une expression inspirant sympathie et confiance. La photo doit être de 450×450 pixels.

Ne pas utiliser un logo d’entreprise, un Selfie, une photo de vacances, ou une photo avec votre animal de compagnie, sauf si vous êtes dans le secteur des animaux de compagnie. La bonne pratique est d’utiliser la même photo sur l’ensemble de vos réseaux sociaux professionnels (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+) de sorte que votre marque personnelle soit unique.

2. Titre professionnel du profil

Le titre ou l’en-tête du profil (120 caractères) est la ligne qui s’affiche juste en dessous de votre nom et prénom. C’est la ligne qui véhicule votre identité professionnelle partout sur le réseau mais aussi dans les résultats de recherche Google. Il doit être accrocheur, très précis, rédigé de manière à ce que le prospect « Persona » à qui vous vous adressez reconnaisse sa problématique associée aux bénéfices du produit ou service que vous proposez.

écrire un titre professionnel pertinent

 

3. Les coordonnées

En plus de vos coordonnées habituelles, profitez des champs proposés par LinkedIn pour préciser le lieu géographique de votre société, votre secteur d’activité. Renseignez les champs pour augmenter la pertinence de votre profil. Aussi, n’oubliez par d’ajouter les URLs orientant le lecteur vers votre site, votre blog…

un modèle de résumé efficace

 

4. Personnaliser l’adresse du profil

Lorsque vous créez votre profil, LinkedIn attribue une adresse à votre profil qui contient entre autres des chiffres. Soyez le ou la première à personnaliser votre URL. La semaine dernière, je suis intervenue auprès d’une éuipe commerciale et vente pour les former à LinkedIn. Ils ont tous été le premier à être servis. Aucune autres personnes portant le même nom et prénom ne pourra plus avoir l’avantage d’un URL LinkedIn personnalisé à moins d’y ajouter des caractères supplémentaires. N’attendez pas. Personnalisez l’URL de votre compte LinkedIn.

Si besoin d’aid pour le faire, suivez le lien : https://help.linkedin.com/app/answers/detail/a_id/87

5. Le résumé : optimiser le profil LinkedIn

Le résumé avec une limite de 2000 caractères est la section qui suit la séction d’en-tête. (voir la capture d’écran ci-dessus). Vous devez accorder le plus grand soin possible à sa rédaction. Le but est de raconter vos produits, vos services et vos compétences de manière chiffrée vous référant à leurs avantages et bénéfices pour le recruteur ou le prospect selon votre stratégie de ciblage.

N’oubliez pas le Call to Action à la fin du résumé. Cela peut prendre la forme d’inviter le lecteur à vous contacter en mentionnant votre numéro de tél et email par exemple ou de l’envoyer vers la page contact de votre site.

Profitez des nouveautés de LinkedIn. Enrichissez votre résumé avec des preuves visibles et lisibles avec les fonctions que vous avez à disposition

6. Expériences professionnelles

La section Expérience Professionnelle est l’occasion pour vous de mettre en lumière le contexte où vous avez mis en pratique votre savoir-faire, votre savoir-être et les résultats produits. Toujours en pensant à les décrire à l’aide des mots clés (les essentiels) pour accroitre la pertinence et l’impact de votre profil.

7. Compétences

En plus de la section d’expériences professionnelles, LinkedIn dispose d’un nomenclature des intitulés des compétences. Profitez-en pour détailler et mettre en avant vos compétences pour être référencés dans l’indexe des compétences LinkedIn.

8. Recommandations écrites

Les recommandations écrites de vos clients, employeurs et vos collègues, donnent du poids à votre profil. Ayez le réflexe d’en demander régulièrement tout au long de votre évolution. Essayez d’en obtenir une bonne dizaine. Plus vous en aurez, mieux c’est. Vous pourrez ensuite choisir lesquelles vous souhaitez faire figurer sur votre profil.

9. Formations

La section formation vient d’appuyer vos expériences mais augmente surtout la chance d’être repéré par vos anciens camarades d’écoles, d’université. Des anciens élèves en poste dans une entreprise que vous souhaitez contacter peuvent représenter une très belle chemin pour se rapprocher de la cible.

10. Publications

Pas besoin d’être un écrivain confirmé pour vous servir de cette section, d’ailleurs très utile. Il vous donne la possibilité de générer du trafic vers des livres blancs, de billets de blog… L’avantage, c’est que vos publications sont visibles et cliquables en dehors de LinkedIn depuis les résultats de recherche Google.

Une fiche en anglais peut utilement compléter ce billet. Elle est en anglais et résume de manière visuelle comment optimiser un profil LinkedIn ?

Que Faire après la Création et Optimisation de votre Profil LinkedIn ?

L’optimisation de profil est la première étape incontournable de toute action ciblée sur LinkedIn qu’il soit utilisé pour la recherche d’opportunités, de talents et de clients. Des commerciaux, des responsables marketing et des responsables commerciaux pourront utiliser leur profil de manière active pour prospecter. Certains auront sans doute besoin des compétences spécifiques pour prospecter efficacement sur LinkedIn. Si c’est ce qui vous motive, vous trouverez sur ce même site, les 7 étapes essentielles d’une formation LinkedIn pour Prospecter.

7 étapes Formation linkedin prospection