3 choses à faire pour éviter les erreurs avec les groupes LinkedIn

comment-generer-des-prospects-avec-linkedin

L’erreur que nous faisons souvent pour trouver des groupes LinkedIn pour en devenir membre, c’est d’utiliser des mots clés issus de notre métier. Or, cette erreur nous éloigne des prospects que nous souhaitons côtoyer. La bonne pratique c’est de démarrer notre recherche de groupe LinkedIn, à partir de nos critères de ciblage. Il y a essentiellement 3 critère à considérer 

  • Quel est le poste du prospect type (le persona) ?
  • Quel est le secteur d’activité de son entreprise ?
  • son entreprises est-elle implantée ? (Stratégique, pour des démarches s’appuyant sur la proximité géographique.)

Ceci étant fait, vous êtes prêt à chercher et sélectionner les groupes pour en devenir membre. Voici deux méthodes qui vous conduiront rapidement vers des groupes réunissant des clients potentiels.

Méthode #1. Identifier les groupes dont vos clients et prospects sont membres

Avant de vous plonger dans le moteur de recherche de LinkedIn, ayez le bon réflexe : Repérez les groupes pertinents à votre stratégie, directement à partir du profil de vos clients et prospects. Vous les trouverez dans la toute dernière section du profil d'un client ou d'un prospect. Tel que montré ci-après.

comment-trouver-groupe-linkedin
  1. Une fois sur le profil d’un prospect ou client, rendez-vous en bas du profil
  2. Cliquez sur le lien Tout voir. Puis cliquez sur  l’onglet « Groupes » dans la fenêtre qui s’ouvre (voir l’image ci-dessous). Dans les meilleures des cas, vous verrez les groupes dont le prospect ou le client est membre. 
chercher-groupes-linkedin

Explorez-les groupes dont votre prospect / client est membre ! Et cliquez sur l’intitulé des groupes qui vous semble pertinents par rapport à votre stratégie commerciale. Et faites la demande d’adhésion. 

Il est possible que vous n’y trouviez pas de groupes intéressants. Ne vous arrêtez pas là. Armez-vous de patience et de persévérance. L’objectif est de prendre l’avantage des groupes qui réunissent les prospects par milliers et parfois par centaines de milliers. 

Donc, ça vaut le coup de continuez votre exploration sur d’autres profils clients et prospects.

Ne manquez aucun onglet « Groupe » des profils Prospects / Clients que vous visitez.

Une fois, sur la page d’un Groupe, examinez de près sa pertinence avec votre objectif. Et si sa pertinence est confirmée, faites la demande pour en devenir membre.

Méthode #2. Trouver des Groupes à partir du moteur de recherche de LinkedIn

Encore une fois, comme je disais plus haut, la volonté de LinkedIn est de ne montrer les groupes qu’à ceux qui sont vraiment motivés pour les trouver 😀 Il vient pour la nième fois de modifier la disposition des onglets et des filtres de son moteur de recherche.

Voici comment faire pour accéder au moteur de recherche de Groupes

Pour accéder au moteur de recherche de groupes, suivez les étapes :

  1. Posez la souris dans le champ de recherche et appuyez sur la touche entrer du clavier. Vous verrez apparaître une barre horizontale contenant les Menus de recherche LinkedIn. Repérez le bouton nommé Groupes.
trouver–groupes–linkedin–prospection

2. Cliquez sur le bouton Groupes. Vous obtiendrez le moteur de recherche des Groupes sur LinkedIn. 

comment groupe linkedin comment generer prospects b2b

3. Vous êtes prêts à trouver des groupes en utilisant les trois types de critères de ciblage mentionnés au début de ce tutoriel. 

Pour tirer le meilleur profit des groupes LinkedIn, ayez une démarche structuréeListez vos groupes dans un tableur Excel en trois catégories segmentées :

  • Groupes classés par poste du prospect type
  • Groupes classés par le secteur d’activité 
  • Groupes classés par zone géographique

Cela vous fera gagner en temps et en efficacité dans l’usage stratégique des groupes 

Bonnes pratiques pour générer des prospects avec les groupes LinkedIn

1. Proximité géographique, l’argument fort pour dévirtualiser 

Je partage ici, l’une des pratiques que j’utilise personnellement. Mon objectif est de me rapprocher des entreprises proches de mon lieu de travail ou de mon lieu d’habitation. Un rapprochement géographique facilite les échanges sur LinkedIn et il est propice à des rencontres physiques soit en tête à tête, soit en participant à des évènements là où nous pouvons rencontrer notre prospect.

En un mot, la dévirtualisation est plus facile par un ciblage géographique des groupes.

Voici un exemple de recherche de groupe pour Cote d’Azur. Si vous habitez ou travaillez dans cette partie de la France, vous avez sous la main des groupes qui peuvent vous intéresser.

groupes-linkedin-geolocalises

25 groupes ont été trouvés pour cote d’azur. Le premier groupe affiché dans les résultats est le groupe qui réunit des personnes vivant ou travaillant dans la Région Provence Alpe Cote d’Azur en France. Il compte à l’heure où je rédige ce billet 5542 membres.

L’hypothèse faite de la pertinence d’un groupe local par rapport à votre stratégie de proximité géographique, il ne vous reste qu’à cliquer sur le lien et demander en devenir membre.

Inutile de dire que comme dans toute démarche de prospection, il faut un investissement en temps de reflexion, de préparationd’analyse et de choix avant de passer à l’action de prospection.

Une démarche de prospection sur LinkedIn ne fait pas exception à la règle. Il se prépare.

2. Parlez en privé avec des clients potentiels à partir des groupes

Une fois admis(e) dans le groupe, vous pouvez participer aux discussions, de déclencher des interactions, de générer du trafic vers votre blog  Mais aussi utiliser la messagerie gratuite intégrée aux groupes pour initier une conversation en privé avec tous les membres du groupe même si ils ne font pas partie de votre cercle du premier niveau de contacts.

astuces groupes linkedin prospection

Vous pouvez alors utiliser le champ « rechercher un membre », indiquer son nom ou au mieux prénom et nom, puis cliquer sur le bouton « Message » qui se trouve en face de ses coordonnées pour lui envoyer un message. 

Attention : le message ne doit pas avoir un caractère commercial

N’oubliez pas que vous êtes dans un groupe de discussion. Tous vos efforts seront vains si votre message a un caractère commercial. Positionnez-vous comme une personne de référence dans votre domaine. La prospection sur les réseaux sociaux commence par aider le prospect dans ses réflexions et actions.

Exploiter le potentiel commercial des Groupes LinkedIn

Utilisez donc le potentiel des groupes LinkedIn pour générer des prospects selon les bonnes pratiques :

  • Suivre le prospect (cela vous permet de recevoir dans votre journal ses publications et interactions pour mieux le connaitre)
  • Rendez-vous utileLa conversation vous donnera l’occasion de mieux cerner la problématique que vous visez chez le prospect. Vous pouvez alors lui communiquer des contenus adaptés que vous avez préparé pour l’occasion. Voici 7 types de contenus qui peuvent vous aider à conduire la conversation vers la conversion.
  • Se connecter (les invitations s’appuyant sur un groupe partagé, ont un taux d’acceptation de plus 70% )

Auteur : Rouhina Rahbarian 

Spécialiste de Prospection Digitale 

Garder une trace des bonnes pratiques des groupes Linkedin 

Accessible librement en ligne et téléchargeable, cette infographie synthétise les 5 bonnes pratiques des groupes LinkedIn pour les commerciaux. Appréciez son utilité par vous même pour votre entourage. Transférez-le leur 🙂

cta groupes linkedin comment generer prospects 5 astuces

>